L’hiver n’est pas le moment de mettre de côté le jardin.

En effet, c’est là que l’on peut entreprendre les grands travaux sans risquer de se faire déborder par les mauvaises herbes. Le froid, parfois glacial, n’incite pas du tout à mettre un pied dans le potager. Bien entendu, il n’y a rien à semer, à planter, à récolter. Alors que faire?

Si vous avez cette chance d’avoir un potager déjà en place, demandez-vous ce qui n’a pas correctement fonctionné. Reprenez votre planning des cultures et vérifiez si les associations de cultures étaient adéquates et si l’ensoleillement dans cette zone correspondait aux besoins de la plante.

Demandez vous s’il vous a manqué quelque chose. L’équipement est fondamental dans un potager. Le bon outil, par exemple, évite souvent le mal de dos ou les pertes de temps. Une table de préparation pour vos semis, un abri ou une serre peuvent aussi agrémenter votre jardin et vous permettre de produire davantage.

Si la terre n’est pas trop prise par le gel, il est possible d’améliorer l’agencement de vos plates-bandes en y ajoutant des carrés surélevés ou des bacs permettant de séparer vos espaces de culture. Cela vous facilitera le travail du sol, vos passes-pieds pourront être mieux délimités grâce à un lit d’écorce, et l’aspect globale de votre jardin n’en sera qu’embelli.

Dans le cas où vous n’avez pas encore de potager, l’aventure commence. Observez votre jardin à toutes les heures de la journée pour connaître les temps d’ensoleillement de chaque zone. Concentrez votre potager là où le soleil domine, surtout durant les heures chaudes de la journée. Enlevez la couche de gazon s’il y en a une que vous composterez, et travaillez votre sol en superficie grâce à une grelinette.

En bref, l’hiver est le moment de prendre le crayon et de réfléchir à toutes les créations ou les améliorations que l’on pourra mettre en œuvre pendant la saison à venir. Il ne faut pas en vouloir trop d’un coup, car lorsque la saison sera lancée, pas question de se faire déborder pour oublier l’essentiel : prendre du plaisir.

Pour plus de conseils,
CONTACTEZ-NOUS